La technique | Le bon doigté
Il n’existe pas un seul bon doigté idéal pour tous. Chaque main a des possibilités différentes et pour une même main, plusieurs choix sont dans la plupart des cas possibles.
Le bon doigté est celui qui nous permet le plus grand contrôle et régularité. Il implique généralement une mise à contribution de tous les doigts et réduit au maximum les sauts et passages de doigts inutiles. On peut aussi considérer, dans un but d’étude, d’utiliser plus les doigts faibles pour permettre leur mise à niveau. On ne devrait donc pas trop s’attarder sur les propositions qu’on trouve sur les partitions.
La recherche du bon doigté peut être vécue comme une écoute des expérimentations de nos mains et nous conduit parfois vers des découvertes révolutionnaires par rapport aux standards académiques (passage du pouce sur noire, échange de notes entre les mains, etc). La plupart des pianistes qui ont marqué leur époque ont trouvé leur propres solutions. Liszt, par exemple, a enseigné qu’on pouvait utiliser n’importe quel doigté et était connu pour sa capacité à transposer instantanément un morceau dans n’importe quelle tonalité.
ce que je cherchais, merci
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