Philosophie | Athée, croyant ou éveillé, quelles sont les différences ?
Un athée ne conçoit aucun principe spirituel. Pour lui, la seule explication du monde est d'ordre matériel. Ses décisions et choix de vie reposent donc uniquement sur les conclusions qu'il tire de ce que ses sens lui rapportent, sans référence à un quelconque principe invisible supérieur.
Le croyant, quant à lui, comprend la vie en fonction des règles édictées par sa croyance, cette dernière ayant été implantée en lui par son environnement socioculturel. Il y a beaucoup de croyances différentes de par le monde, mais les mécanismes de fonctionnement restent les mêmes. Son expérience de vie est fruit de la mise en perspective de la réalité objective vécue avec les paradigmes de son dogme.
L'éveillé n'a pas de conception sur le monde. Pour lui, il n'y a pas Dieu d'un côté et monde de l'autre. Le monde et Dieu ne sont qu'un. Le monde est Dieu et donc, lui-même est aussi Dieu.
En conclusion, un athée et un éveillé sont beaucoup plus en proximité qu'avec un croyant. Croire que rien n'est divin ou que tout l'est, ne sont-ce pas les deux faces d'une même médaille ? La proximité serait même totale si l'athée ne compensait pas généralement son manque d'idéal spirituel avec des idéaux d'autres natures comme par exemple, dans le domaine de la science, du social ou de l'écologie. Un idéal est une idée, une pensée qui se surimpose à la réalité. Cette pensée fait obstacle à une perception sensorielle sincère. Un peu comme dans un état totalitaire, notre perception est inconsciemment filtrée, censurée et donc, transformée par notre désir d'idéal. Là où il y a le moindre désir que les choses soient autrement que ce qu'elles sont, il y a automatiquement manipulation par le mental.
Si donc un athée pouvait l'être totalement, sans aucun substitut de croyance, ne serait-il pas simplement un athée… éveillé ?
Cela est effectivement une belle idée qui serait bien d'être approfondie...
Toute les religions ne proposent pas que des dogmes et donc certaines mette Dieu au centre de tout, ainsi certaines affirment que nous sommes Dieu et non séparées de lui.
D'autres mettent des dogmes en place et se base sur l'ignorance des gens, voire laisse les gens dans l'ignorance pour mieux les manipuler…
Enfin la notion "Eveil" n'est pas simplement le fait de percevoir les choses sans filtre.
Cette notion est un état d'être.
Stephen Jourdain en parlait ainsi :
" Curée, plombier député, esprit aigu,vivants, âme cartonneuse, esprit cultivé, homme en friche, homme de rigueur, tricheur, tous dormants, tous évanouis au même degré, et privés de Conscience de la même façon exactement.
Car ce sommeil métaphysique est sans graduation, sans nuance,est un unique niveau auquel on appartient tout à fait ou pas du tout.
Comment leur faire comprendre qu'ils dorment !
Ils admettraient volontiers que le degré de la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes n'est pas ultime, que cette saisie de soi pourrait quantitativement être amélioré comme on rendrait plus clair plus intense un jour qui serait déjà levé, mais comment leur faire croire comment simplement leur faire poser l'hypothèse que précisément ici le jour n'est pas encore levé, que la question se pose réellement de savoir si la lueur qu'ils connaissent participe du fait diurne. Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qui est la conscience de soi habituelle, ils dorment, qu'en son essence le phénomène appelé état de veille dort. "
Publier un nouveau commentaire